jeudi 9 décembre 2010

Puerto de la Luz, port ventouse

las Palmas de Gran Canaria



Ça fait maintenant plus d'une semaine et demi que nous sommes au port de Las Palmas de Gran Canaria (le port s'appelle réellement puerto de la Luz).

Le temps aujourd'hui (réalisé sans trucages):
9h10
24°












Il y a 2 semaines, nous débarquions Rémy et Flo à Santa Cruz sur l'ile de Ténérife. Nous y sommes restés  jusqu'à samedi 27 novembre pour visiter la ville qui est très sympa et très animée. Nous avons également fait un tour à la Laguna petite ville au nord de la capitale qui a beaucoup de charme.
Malheureusement, le port de Santa Cruz est très cher, très inconfortable (la houle rentre dans le port) et il n'y a pas de mouillage. Nous avons donc décidé de repartir vers Gran Canaria où le port de Las Palmas n'est pas cher du tout et très calme (ne bouge pas) et où il y a plein de shipchandlers très bien approvisionnés.

La navigation entre Santa Cruz et Las palmas n'a pas été de tout repos bien qu'il n'y ai que 55 miles. En effet, la météo annonçait un vent portant qui devait nous amener sans grande difficulté à notre destination, or, il en fut autrement: le vent a alterné toutes les directions et forces possibles nous obligeant à passer du grand largue au près serré, de 3 ris au moteur, le tout balloté par une houle continue de sud rencontrant la mer du vent de secteur nord. En résumé ça ressemblait un peu à un shaker. Arrivé au nord de l'île de Gran Canaria, on s'est proprement fait cueillir par le bien connu effet venturi (effet des îles) avec une mer forte et un vent de 30 – 35 nœuds. Il est donc inutile de préciser qu'on était bien content d'amarrer le bateau devant le ponton d'attente à 22H30 mais trop fatigué pour sortir prendre un verre.


Visite du marché
Depuis... on est un peu en mode ralenti... . 

Notre journée type est: petit déj vers 9h00, suivi de lecture et d'internet, vers 10h30 on se fait violence pour aller courir et on termine la course par une petite baignade à la plage toute proche du port. L'après midi est consacrée à la lecture et la ballade dans la ville, en fin d'aprèm, on « s'astreint aux tâches » (courses et/ou entretien du bateau), puis on se récompense en allant boire une bière au Sailor's bar pour regarder les gens qui font comme nous et ceux qui cherchent un embarquement pour les Amériques. Ensuite, repas au bateau et visionnage de films.



Hier cependant, on a cassé la routine en louant une voiture pour aller découvrir le centre et le nord de l'île. On avait un beau programme sportif: 5 heures de randonnée avec un dénivelé de 1000 mètres. Arrivé sur les crêtes, on s'est vite rendu compte que compte tenu de la pluie, du brouillard et du vent, la découverte en voiture serait largement suffisante ! On a pour autant pas été déçu: les paysages sont grandioses et variés.





En haut ça caille !










Des plantations de bananes











Un régime de bananes























PS: Sans vouloir légitimer notre farniente, les dépressions s'enchaînent en ce moment aux nord des Canaries et nous gratifient de vents défavorables.

PS 2: "Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller" (Sénèque)