Après de nombreux mois passés en Espagne (la côte sud de l'Espagne, les Canaries et les Baléares), notre pavillon commençait vraiment a s'épuiser... il était temps de partir !
Alex nous a rejoint à Majorque la semaine dernière et c'est donc à 3 que nous avons fait les 210 milles qui nous séparaient du sud de la Sardaigne.
On a commencé la traversée sous spi à fond, puis le vent a un peu monté, on a donc remballé le spi, pris 2 ris, et on a continué à quasiment 6 nœuds. Dans la soirée, le vent a un peu baissé et on a passé une nuit tranquille.
Le lendemain, le vent est carrément tombé (ah la méditerranée !) et on s'est résolu à allumer le moteur. Mais cette deuxième journée a été riche en émotion... d'abord on a pêché un ENORME thon ! Après avoir réussi à maitriser la bête, on l'a vidée, nettoyé le cockpit, et débité directement.
Pendant que je préparais le repas du soir (tartare de thon... !) un oiseau fatigué est venu se reposer quelques instant sur notre bôme (bon, j'avais quand même un peu peur parce que je trouvais qu'il lorgnait un peu trop sur le thon...).
le tartare de thon |
Puis le soir, à la tombée de la nuit, c'est un autre tout petit oiseau qui est venu se poser. On ne sait pas exactement ce que c'était comme oiseau, mais on s'est dit qu'il n'avait rien à faire là, à plus de 100 km de la première côte. Il avait l'air épuisé. Il a fini par rentrer dans le bateau et ne bougeait presque plus. On lui a d'abord préparé un petit bol avec de l'eau et du pain, mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser. On l'a donc mit dons une boîte avec de l'eau et des biscottes (qu'il ne soit pas dit qu'on ne sait pas recevoir !), on a sorti la boîte et on s'est dit qu'il allait se reposer pendant la nuit et qu'on le relâcherait le lendemain matin (c'est mignon, non ? ). Malheureusement, le lendemain quand on est arrivé, l'oiseau était raid mort.
Peut être qu'il aimait pas les biscottes... .
C'est donc au petit matin qu'on est arrivé à Calasetta et qu'on a mouillé l'ancre devant le port après une deuxième nuit au moteur et en partie dans le brouillard.
PS: si vous connaissez le nom des oiseaux ça nous intéresse (elle est bizarre cette phrase). Et si vous connaissez d'autres méthodes pour sauver un oiseau, ça nous intéresse aussi... (ça s'est pour pas avoir de problèmes avec la LPO...)