lundi 12 juillet 2010

travaux: phase 1

Nous sommes partis au mois de juillet une semaine à Agde au chantier Allemand où se trouve actuellement notre bateau pour commencer quelques travaux.


Les objectifs de la semaine n'ont pas encore été complètement remplis mais nous avons quand même avancé.


Nous avons mis quasiment 1 jour et demi pour installer notre nouveau pilote automatique. On voulait un bon pilote qui puisse barrer même dans des conditions difficiles quand justement on a pas du tout envie de sortir dehors pour se prendre des paquets d'eau de mer en pleine tronche pendant plusieurs heures de nuit. Espérons que notre pilote sera à la hauteur...

Nous avons donc choisi le « raymarine SPX5 tiller ».
Pourquoi aussi longemps pour installer le pilote?

Le « spx5 tiller » est composé de 4 éléments qu'il faut installer chacun à un endroit précis du bateau et relier ensuite tout ces éléments entre eux en faisant passer des câbles partout dans le bateau... On a donc installé un prise extérieure pour le vérin (le « bras » qui barre à notre place), un compas « fluxgate » sous la banquette tribord, un répétiteur dans le cockpit et un calculateur à coté du tableau électrique le long de la table à carte.



Ne reste plus qu'à le paramétrer en allant faire sur l'eau toute sorte de tests qui ont l'air un peu...rébarbatifs.



Un grand merci à Cédric qui est venu à Agde 2 jours et qui nous a bien aidé pour le pilote et qui en a profité pour jeter un coup d'œil professionnel sur le tableau électrique.












Une fois le pilote maîtrisé, nous nous sommes attaqués (à prendre au premier degré) aux hublots.

Depuis que nous avons acheté le bateau (en 2008), nous avions des fuites sur les hublots en plexi. On avait calfeutré comme on a pu (joint silicone et scotch) en attendant de s'y mettre.

La dépose des plexi n'a pas été la tache la plus difficile car comme ils n'étaient pas étanches, ils ne tenaient pas bien. Par contre nous avons passé 4 jours sous un soleil de plomb à oter le sika au ciseau à bois (espèce de joint silicone noir qui colle et qui tache), à poncer le gel coat pour avoir une surface propre et à « reconstituer » le bois qui avait partiellement pourri à cause des infiltrations d'eau


Les plexi ont été ramenés à Nancy pour en faire découper des neufs.

La « repose » est prévue pour mi septembre dès notre retour à Agde pour les travaux finaux.










On a également profité de cette semaine pour passer un coup de karcher sur la coque, pour tenter de faire démarrer notre vieux moteur hors bord (il a démarré une fois!) avant de l'emmener cher le mécanicien et pour déposer nos voiles chez le voilier pour une révision.











Nous laissons le bateau sur ber et sous bâche pour rentrer travailler encore quelques semaines avant le départ.
 

3 commentaires:

  1. Vous avez oublié Violette dans les membres d'équipage ... ou alors vous allez avoir un passager clandestin, elle m'a dit qu'elle partait avec vous sur le bateau !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Etienne et Marie!

    Un bonjour de Luxembourg où nous pensons très fort à vous deux!
    Nous espérons que tout se passe bien!
    gros bisous!
    Anne So, Mich et Dom

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    faite moi signe lors de votre départ
    penser à photocopier votre passeport, et carte d'identité

    merci maman

    ps: étienne g cherché mon sac cop copine partout...

    RépondreSupprimer