mardi 22 février 2011

Impressions sur Madère

En répondant à un mail d'Edouard dans lequel il me posait quelques questions sur Madère par rapport aux Canaries, je me suis dit que ça pouvait intéresser tout le monde, donc j'en fais un article sur le blog.

Madère est très jolie, c'est vert, luxuriant, plein de fleurs. Si comme les Canaries, c'est une île volcanique, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus d'activité. En plus, il pleut d'avantage et l'eau coule en grande quantité par des ruisseaux et des cascades donc ce n'est pas du tout sec. Il fait effectivement un peu moins chaud. Le temps est comparable à la Bretagne en été, peut être un peu plus froid. L'architecture des maisons est plus sympa, pleins de maisons individuelles et peu ou pas vus de gros bloc béton construits à flanc de montagne ou en bord de mer comme certains endroits aux Canaries. Le réseau routier est impressionnant avec de nombreux tunnels et viaducs, et un aéroport construit sur un remblais et sur d'énormes pilotis . Les pilliers qui soutiennent la piste sont tellement haut qu'en dessous, il y a un terre plein pour ranger des voiliers non démâtés. Une vraie cathédrale! 

Sous la piste de l'aéroport (source: www.quintadolorde.pt)

Aperçu du réseau routier

la marina Quinta do Lorde
Funchal, la capitale est une ville jolie et agréable avec de nombreux jardins. Mais nous, on est dans une marina à l'extrémité Est de l'île car il n'y a pas de vraies places à Funchal. 
La marina fait partie d'un vaste complexe immobilier, un village entier avec son église construit à partir de rien. Mais rien n'est encore terminé donc il n'y a rien d'ouvert si ce n'est le bar de la marina qui ferme à 21 heures. Le plus proche village est à 45 minutes à pieds et il y a quelques bus pour nous emmener en ville. 



le village fantôme de Quinta do Lorde

On a donc pas fait grand chose de la semaine. On attend une fenêtre météo pour Gibraltar mais c'est pas gagné compte tenu des vents dominants (Nord Est). On espère ne pas rester bloqué ici tout le mois de mars.
On a pas mal sympathisé avec un couple de jeunes et ils nous ont présentés des gens très sympas sur les autres bateaux. Mais maintenant tout le monde est parti soit pour les Canaries soit pour les Açores !

Sinon, les Portuguais sont très sympas. Beaucoup ici parlent ou comprennent le français. La nourriture est meilleure qu'aux Canaries et la bière au bar est encore moins chère (2,50 EUR le baron)! 

jeudi 17 février 2011

Jeu: c'est quoi donc ?

Vu au jardin municipal de Funchal (Madère)
De quel arbre s'agit-il ?
vous pouvez donner vos réponses en commentaire



mercredi 16 février 2011

Visite du jardin botanique de Funchal

Lundi, nous sommes allés visiter le jardin botanique qui est situé sur les hauteurs de Funchal (la capitale de Madère). On peut se rendre au jardin botanique en téléphérique ou en bus (le prix du téléphérique étant vraiment excessif, nous avons pris le bus N°31).

Le jardin est magnifique, il est divisé en plusieurs thèmes: jardin des orchidées, jardin à la française, cactus, jardin des perroquets, palmeraie, jardin des plantes aromatiques, plantes et fleurs locales... . (il faut compter au moins 2 heures de visites)




les fleurs du paradis

des énormes cactus !



les jardins à la française


sur cette photo se cache une grenouille...


jeudi 10 février 2011

Ballade le long d'une levada

Les levadas sont des canaux d'irrigation.
Elles permettent d'acheminer l'eau vers les villages et les cultures.
Le réseau d'une longueur totale de 2150 km a été creusé entre le XVI ème siècle et 1940.

Pour nous, les levadas ont été l'occasion d'une magnifique randonnée dans les endroits les plus sauvages de l'île (de Quiemadas à Calderao verde)
















mardi 8 février 2011

Cap sur Madère

Etienne hisse le drapeau portugais


Ça y est, nous avons quitté les Canaries!
Xavier nous a rejoint vendredi et après une belle navigation de 260 miles parcourus en 2 jours et demi nous sommes arrivé à Madère cet après midi.
Les moments forts de cette traversée ont été... LA PÊCHE !! Et oui nous avons enfin réussi a attraper 2 poissons: un gros maquereau et une petite bonite (certes ils ne sont pas très gros mais c'est un début!)

le maquereau

la bonite


Arrivés sur Madère, nous décidons d'aller à la Marina Quinta do Lorde située sur la pointe est de l'île, du côté sud. La marina est toute neuve, le personnel est très sympa et ils font une réduction de 30% pour les adhérents STW (on paie 13€ par jour). Par contre il n'y a rien du tout autour... (il y a un village entier en construction autour de port qui pour l'instant n'est pas fini). Il y a quand même des bus pour se rendre à Funchal ou à Machico.
Nous n'avons pas voulu aller au port de Funchal car on avait lu qu'il n'y avait que très peu de places. Après y être allés (avec le bus), nous avons vu qu’effectivement les places pour les visiteurs sont peu nombreuses et que le port est assez plein. Par contre, il y a possibilité de mouiller devant le port de Funchal mais le mouillage  est peu protégé (il faut mouiller loin du port pour permettre aux bateaux de croisières de manœuvrer) et très rouleur.



Nous avons hâte de visiter cette île qu'on dit très belle et on vous dira tout dans un prochain article.

PS: bien sûr on a encore vu des dauphins !