jeudi 21 juillet 2011

De Kerkira (Corfou) à Levkada

On se doutait bien que notre dernier article susciterait quelques réactions mais là on a explosé le nombre de commentaires! 
Un grand merci à tous pour l'enthousiasme dont vous avez fait preuve à l'annonce de notre mariage que ce soit dans les commentaires ou par mail ! Cela nous a fait très plaisir !!!
Depuis, on a un peu la tête dans les nuages et on profite au mieux de notre séjour en Grèce. 
Si à notre arrivée, on n'a pas eu le coup de foudre, du genre, "ouais c'est pas mal" (limite blasé), on s'est depuis complètement laissé séduire par les îles Ionniennes.
On est ainsi resté plus de dix jours à l'ancre dans la baie de Gouvia, pas très loin de Corfou à profiter du soleil, de la baignade, des gyros pita chez Georges, de nos excursions à Corfou et surtout des longues soirées avec nos voisins de mouillages. On a en effet rencontré un couple de navigateurs très sympa avec qui on a passé pas mal de temps.

La citadelle de Corfou














Nos voisins de mouillage


Delos au mouillage à Gouvia























L'escale n'a pour autant pas été exempt de petits désagréments, prétexte à prolonger. Attention, le paragraphe suivant va être technique !
La poulie qui entraîne la pompe d'eau de mer qui sert à refroidir le moteur a vu son centre littéralement meulé par l'axe de la pompe. On a commandé la dîte poulie le jeudi et on nous a promis qu'on aurait la pièce le samedi. Dans le même temps, chez un autre shipchandler (le magasin qui vend des articles de bateau), on nous a gravé sur carte SD la carte marine des îles ionniennes. De retour au bateau, la carte ne fonctionnait pas. De retour au magasin (y a quand même près d'un mille à faire avec notre petite annexe et notre 4ch au milieu du trafic ininterrompu de voiliers, bateaux à moteur, méga yachts de toutes sortes), après deux jours d'attentes, de "revenez plus tard", le gérant nous annonce dans un parfait français que comme nous pouvons le voir sur son appareil,la carte fonctionne et que si on n'est pas contents, comme on est en Grèce, il va parler en grec et ce sera tout. On rumine tout le dimanche après cette maudite carte et ce c.. de vendeur et on y retourne le lundi bien décider à faire valoir nos droits. On est reçu par un autre vendeur plus jeune, plus compétent et prêt à dscuter et appeler le SAV du fournisseur de la carte pour régler le problème. Un quart d'heure après, il nous présente ses excuses et nous indique qu'il va nous graver une nouvelle carte. Bon, on a quand même dû revenir le lendemain soit le mardi mais on a quand même eu notre carte !
Pendant ce temps là, on est passé tous les jours chez l'autre vendeur qui nous disait, sûr, demain vous avez votre poulie. Finalement, on l'a eu que le mercredi.
De retour au bateau pour le remontage et après une longue discussion avec le voisin, on est tombé d'accord pour dire que la poulie n'était pas le seul problème et que l'axe, il devrait pas avoir la forme là. De nouveau, on s'est sentis abattu en pensant à la semaine d'attente qu'on allait passer pour obtenir un nouvel axe. Heureusement pour nous, de retour au magasin, un technicien nous a garanti qu'avec deux rondelles en plus, ça allait tenir. Depuis, on inspecte fréquemment le moteur pour voir si ça fonctionne. On est pas super rassuré mais pour l'instant, ça a l'air de tenir.


Au portant, à fond !
Après ces épisodes, on a encore eu dû mal à quitter notre mouillage et nos voisins mais on s'est finalement décidé à rallier levkas via un petit mouillage au sud de Paxos. Deux nav de 35 milles avec un peu de moteur le matin et du portant tout l'après midi avec des belles pointes à 7 noeuds.




On a passé le pont flottant marquant l'entrée du canal
entre levkas et le continent lundi soir (le 18) pour mouiller l'ancre à Ligia.





Au mouillage à Ligia (en train de lire vos commentaires!)

  On est maintenant depuis 3 jours près de Nidri dans une magnifique baie complètement fermée entourée de montagnes aves des oliviers, des pins et des cyprès. Il y a toujours beaucoup de soleil mais les après midi, on se prend de grosses rafales de vents (45 noeuds).
Une petite vidéo de notre mouillage (et des rafales même si on ne se rend pas trop compte):

jeudi 14 juillet 2011

OUI !!

Sans vouloir confondre vitesse et précipitation, après dix ans ensemble dont neuf mois côte à côte 24 heures sur 24 sur notre coque de noix,  je me suis décidé à demander la main de mon équipière.
Marie a répondu...: "OUI !!!"


2012 ne sera donc pas que l'année des présidentielles, elle sera aussi l'année de notre mariage !

mercredi 6 juillet 2011

Arrivée en Grèce


Après avoir laissé Fabienne et Xavier à Taormina en Sicile, on a rejoint tranquillement la Grèce en passant par la côte sud de l'Italie, le long de la semelle de la botte.
On a fait une première étape de 70 milles pour aller jusqu'à Rocella di Ionica en Calabre. Durant cette traversée, on a alterné toutes les allures et toutes les surfaces de voilures (de toute voiles dehors à 3 ris et un petit bout de génois): on a eu beaucoup beaucoup de vent au niveau du détroit de messine et ça a diminué progressivement jusqu'à tomber complètement. On a donc fait la majeure partie de la traversée au moteur sous un soleil de plomb: on était obligés de s'arroser de seaux d'eau tous les quart d'heure pour ne pas "fondre"... .

A Rocella, au petit dej
A Rocella, on est restés une semaine. Non pas que la ville soit magnifique, mais il y avait un coup de vent prévu, et le port était agréable (bien que sans électricité et pas donné) et la pizzeria à côté excellente. Il y avait plein de français dans le port, la plupart en partance pour les îles ioniennes comme nous et ça nous a permis de discuter avec pas mal de gens sympas. On en a aussi profité pour refaire les pleins d'eau, de gaz, de carburant par de multiples allers-retours à la ville grâce à des vélos et autres tricycles prêtés par l'office de tourisme et on s'est même motivés pour faire la vidange du moteur.









Ensuite, on a fait une petite nav pas follement excitante jusqu'à Castella et on est repartis le lendemain à l'aube (parce qu'on était à couple d'un voilier qui nous avait dit « moi je pars à 5h00 », on est donc partis à 4h50 et l'autre était même pas levé...! M'enfin !).



Le lendemain après midi, on mouillait à Gaios sur l'ile de Paxos après 153 miles dont presque la moitié à la voile !! (c'est rien mais on était déjà contents étant donné que depuis les îles éolienne, on a surtout fait du bateau à moteur avec des pointes à 4,2 noeuds...).

Après avoir profité de quelques mouillages sur la côte: Mourtos et Igoumenitsa, on est maintenant sur l'île de corfou. Avant de visiter la ville de corfou, on va essayer de trouver enfin une prise pour notre guindeau qui est cassée depuis Milazzo en Sicile (et donc on remonte l'ancre à la main depuis avant les mouillages des îles éoliennes, n'est ce pas xavier ?).

Pour ce qui est des impressions des îles ioniennes, on trouve ça pas mal, pleins de mouillages écrasés de soleil, une mer chaude, beaucoup de vert avec des pins, des cyprès, des oliviers, et le chant des cigales.
On apprécie aussi les tavernas qui nous rappelle notre restau kebab favori de la place St Epvre. Sinon, pour ce qui est des petits désagréments, y a pas mal de monde au mouillage et des attitudes parfois incompréhensibles, du genre je mets l'ancre à 10 mètres de toi ou je slalome entre les bateaux avec mon bateau à moteur à fond en tractant une bouée avec des gens qui hurlent !

PS: Pour ce qui est des bonnes nouvelles, on sait maintenant officiellement que Marie a un poste à Metz à partir du 1er octobre. Bon, ça craint un peu, on risque de devenir Mosellans !