Après avoir laissé Fabienne et Xavier à Taormina en Sicile, on a rejoint tranquillement la Grèce en passant par la côte sud de l'Italie, le long de la semelle de la botte.
On a fait une première étape de 70 milles pour aller jusqu'à Rocella di Ionica en Calabre. Durant cette traversée, on a alterné toutes les allures et toutes les surfaces de voilures (de toute voiles dehors à 3 ris et un petit bout de génois): on a eu beaucoup beaucoup de vent au niveau du détroit de messine et ça a diminué progressivement jusqu'à tomber complètement. On a donc fait la majeure partie de la traversée au moteur sous un soleil de plomb: on était obligés de s'arroser de seaux d'eau tous les quart d'heure pour ne pas "fondre"... .
A Rocella, au petit dej |
A Rocella, on est restés une semaine. Non pas que la ville soit magnifique, mais il y avait un coup de vent prévu, et le port était agréable (bien que sans électricité et pas donné) et la pizzeria à côté excellente. Il y avait plein de français dans le port, la plupart en partance pour les îles ioniennes comme nous et ça nous a permis de discuter avec pas mal de gens sympas. On en a aussi profité pour refaire les pleins d'eau, de gaz, de carburant par de multiples allers-retours à la ville grâce à des vélos et autres tricycles prêtés par l'office de tourisme et on s'est même motivés pour faire la vidange du moteur.
Ensuite, on a fait une petite nav pas follement excitante jusqu'à Castella et on est repartis le lendemain à l'aube (parce qu'on était à couple d'un voilier qui nous avait dit « moi je pars à 5h00 », on est donc partis à 4h50 et l'autre était même pas levé...! M'enfin !).
Le lendemain après midi, on mouillait à Gaios sur l'ile de Paxos après 153 miles dont presque la moitié à la voile !! (c'est rien mais on était déjà contents étant donné que depuis les îles éolienne, on a surtout fait du bateau à moteur avec des pointes à 4,2 noeuds...).
Après avoir profité de quelques mouillages sur la côte: Mourtos et Igoumenitsa, on est maintenant sur l'île de corfou. Avant de visiter la ville de corfou, on va essayer de trouver enfin une prise pour notre guindeau qui est cassée depuis Milazzo en Sicile (et donc on remonte l'ancre à la main depuis avant les mouillages des îles éoliennes, n'est ce pas xavier ?).
Pour ce qui est des impressions des îles ioniennes, on trouve ça pas mal, pleins de mouillages écrasés de soleil, une mer chaude, beaucoup de vert avec des pins, des cyprès, des oliviers, et le chant des cigales.
On apprécie aussi les tavernas qui nous rappelle notre restau kebab favori de la place St Epvre. Sinon, pour ce qui est des petits désagréments, y a pas mal de monde au mouillage et des attitudes parfois incompréhensibles, du genre je mets l'ancre à 10 mètres de toi ou je slalome entre les bateaux avec mon bateau à moteur à fond en tractant une bouée avec des gens qui hurlent !
PS: Pour ce qui est des bonnes nouvelles, on sait maintenant officiellement que Marie a un poste à Metz à partir du 1er octobre. Bon, ça craint un peu, on risque de devenir Mosellans !
"et donc on remonte l'ancre à la main depuis avant les mouillages des îles éoliennes, n'est ce pas xavier", c'est vrai que Xavier adore remonter l'ancre; il aime tellement ça que c'est le premier truc qu'il m'ait montré sur le bateau, enfin il m'a montré la "posi", filé les gants, et après ? Tu tires ! ;) Edouard
RépondreSupprimer"on risque de devenir Mosellans" vous manquiez de commentaires sur votre blog ou c'est pour vérifier que Caro est attentive ? Ed
RépondreSupprimerVérification efficace : preuve est faite que je suis attentive !... ;-) (comme quoi, les Mosellans ont certaines qualités... eh oui les amis...)
RépondreSupprimerEt comme le dit le slogan : "la Moselle, enflammez-vous pour elle" !
(c'est pas des blagues... cf le site http://www.moselle-tourisme.com/)
Eh oui...
Problèmos avec le guindos... duros pour remonter l'ancros... Bon allez j'arrête le grecos, ça me va pas trop... Content pour vous 2 Profitez en un Max !!!
RépondreSupprimerPs : finalement pas besoin de partir si c'est pour retrouver le kebab de la place St Epvre...lol..
Bisous
Mac Alex De luxe....
Bien vu le titre du blog en Grec..
RépondreSupprimeralex
Waow la Grèce, vous n'arrêterez donc jamais de nous faire rêver ! Profitez bien et peut-être à l'automne à Metz ! Bises
RépondreSupprimer