jeudi 23 juin 2011

journal de bord de Fabienne et Xavier aux îles Eoliennes

Arrivée à Milazzo:
Après une journée passée de bus en avions (levés depuis 4h du mat), nous arrivons enfin en Sicile, au petit port de Milazzo, où sont venus nous accueillir Marie, Etienne, Rémy et Florence.

Apéro suivi d'un barbecue (Etienne est le roi du barbecue), c'est ce qui s'appelle bien commencer les vacances. Départ prévu le lendemain pour les fameuses îles Eoliennes. Voici un petit résumé des meilleurs moments passés sur chaque île (on en a fait 4 sur les 7). 


Lipari: 

Une journée de nav’ au pres plus tard (comprendre 7 heures de voile sur un voilier incliné face au vent), nous arrivons sur Lipari, la plus grande des sept îles Eoliennes. Rémy et Flo nous quittent le lendemain de notre arrivée pour d’autres aventures en amoureux.
Qu'à cela ne tienne, nous ne nous laissons pas abattre par la perte de nos troupes et nous jetons notre dévolu sur 2 splendides montures italiennes (en vérité 2 antiquités grecques!) pour faire le tour de l'île.




la  carriere de pierre ponce
Pour la petite histoire, Lipari exploitait jusqu'en 2007 une carrière de pierre ponce, laquelle - laissée totalement à l'abandon (stocks et machines compris) - est depuis lors devenue un lieu de promenade.

Les points de vues étaient très beaux, ce qui fait que nous avons été plus que ravis par notre balade (nous nous sommes même essayées Marie et moi à conduire les scooters... très prudemment, rassurez-vous). 


Après un rapide tour au château (pour admirer la vue et aiguiser un peu notre culture) ainsi qu’en centre ville, nous sommes partis sur Vulcano. 



Vulcano: 


Xavier devant le souffre et les fumeroles
L'attraction principale de Vulcano est, vous l'aurez bien compris … le fameux volcan « Vulcano » !! Il s'agit d'un des deux volcans encore en activité dans les îles Eoliennes. Si l'on en croire notre cher ami Routard, l'ascension est d'une simplicité enfantine. Bon, ce n'est pas le Mont blanc c'est sûr, mais la pente est assez rude tout de même. En haut, de petites fumerolles accompagnées de part et d'autre d'une agréable odeur d'oeuf pourri (le souffre). 

Pour qui n'est jamais monté au sommet d'un volcan, l'expérience est vivement à conseiller.


Forts de cet exploit, nous avons donc tenté (excepté Xavier, le veinard) de découvrir la deuxième attraction de l'île: les bains de boues ! Le principe: se baigner dans une mare de boue style fleuve amazonien, côté couleur) et ce toujours en compagnie de la fameuse odeur d'oeuf pourri! Qui vous poursuivra encore pendant deux jours… voire plus…





Panaréa:
Il s'agit de la plus petite des îles Eoliennes. Un petit écrin de paradis très comparable aux petits villages grecs avec leurs rues pavées et leurs maisons blanches. Il faut juste faire attention à la culture des triporteurs, nombreux à monter et descendre les étroites rues du village.




Fabienne qui frotte la coque
2 jours de mouillage dans une jolie petite crique, du plein soleil (plutôt timide jusqu'à présent), du farniente (excepté l'activité nettoyage de la coque du voilier qui vous tue un éléphant)
et surtout la découverte d'un super bar au port dont les bouchées apéritives méritaient qu'on n'y retourne le lendemain. 




"notre" bar a Panarea




Stromboli:

Après avoir longuement hésité, nous sommes finalement partis pour l'île de Stromboli où se trouve le deuxième volcan encore en activité (et l'un des plus dangereux au monde à en croire les vulcanologues).

Sur le chemin, nous avons eu la chance de croiser un énorme banc de thons. C'était magique de les voir évoluer sous l'eau. Il y en avait des dizaines... 






















Plus loin, une tortue nous a fait l'honneur de sa présence.




l'ile de Stromboli
A la différence du Vulcano qui crache de la fumée en continue, le Stromboli se caractérise par de petites (ou grosses) explosions de lave. L'ascension dure 5 heures, et comme dit notre ami le Routard: ce n'est pas une balade pour promeneurs du dimanche! C'est dire!

Or... après nous être harnachés comme il se doit (chaussures de marche, pull, coupe-vent, lampe torche, bâtons...), après une préparation mentale intense de l'effort à venir, le guide a dû annuler ce qui s'annonçait être l'expérience de notre vie, faute de monde suffisant.

Déçus (ou soulagés?), nous nous sommes contentés d'un tour de l'île by night où nous avons quand même pu admirer une très belle explosion de lave au sommet.

Détroit de Messine:
La mer a ses contraintes que l’homme doit suivre. Un détroit ne se passe pas à n’importe qu’elle heure figurez-vous. Mais à 11h30 exactement (et non, pas à 14h00 ni à 17h00, etc.). Car la marée est à 11h30 et la marée n’attend pas. Nous sommes donc partis après notre « petit » feu d’artifice de Stromboli, et nous avons navigué toute la nuit afin d’arriver sur le détroit à 11h30. Franchement, rien que le fait d’avoir vu un porte conténaires valait le coup de veiller. Un bâteau XXL remplis de boîtes XXL empilées les unes sur les autres : un tétris grandeur nature. C’est dans ces boîtes que seront renfermées vos trésors si vous décidez de partir à l’autre bout du monde.

Taormina :
Pour terminer notre tour des îles, nous sommes revenus en Sicile à Taormine. Pour mémoire, une partie du film « Le grand bleu » a été tournée là-bas, dont cette fameuse scène culte : Rosanna Arquette en train de manger les fameuses spaghettis à la frutti di mare.

Comme vous pourre le constater, nous avons passé des vacances de rêve ! Merci Marie et Etienne d’être partis en voyage et de nous avoir pris un moment dans vos bagages.

3 commentaires:

  1. "Oui ça reste un volcan quoi..." (petit flashback des français rencontrés dans le golf du Morbihan à Minorque) Ça devais vraiment être sympa !!!! (les îles éoliennes "c'est tous ce que j'aime") Vous n'avez pas rencontré Ulysse sur le retour pour Itaque...?

    Bisous à tous

    Alex

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=uRgyvYXLDx4&feature=related

    Pour toi ....
    .
    http://www.youtube.com/results?search_query=capri+c%27est+fini&aq=4L&oq=capri+

    Maintenant vous êtes en Grèce...!!!!!!!!!!!


    Alex en direct live du macdo...

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui est ce surfeur aux cheveux blonds assis à côté de Marie ???? ;-)

    RépondreSupprimer