A comme ANNEE SABBATIQUE
On en avait rêvé, on l'a fait! On rentre ravi d'avoir tenté l'expérience. On a vu des choses magnifiques, on a vécu des moments inoubliables, on a fait des super nav et on a surtout appris à vivre autrement.
Bien sur, tout n'a pas été rose. On a eu aussi beaucoup de moments difficiles, sûrement plus qu'on l'avait imaginé parce que justement, vivre autrement, on est pas habitué !
B comme BLOG
Mine de rien, le blog ça prend du temps! On est donc désolé de ne pas avoir publié d'articles plus souvent... . En tout cas, le blog nous a forcé à écrire et nous laissera un bon journal de bord de cette année. On est très contents également d'avoir pu partager par ce biais l'aventure avec vous et surtout on vous remercie énormément pour tous les commentaires que vous nous avez laissé et qui nous ont toujours fait très très plaisir.
C comme COEURS
La nature est amour :-)
Caillou à la Goméra |
Cactus à Gibraltar |
Feuille à Ténérife |
Anonne à Madère |
Naissance d'une fougère à Madère |
Plante au jardin Majorelle à Marrakech |
Pomme de terre en Sardaigne |
Trèfle à Alméria |
D comme DELOS
C'est pas parce qu'il est en vente qu'on dit ça, n’empêche que Delos, il est vachement bien! On a toujours eu confiance dans le bateau (merci aux 1.75m. de tirant d'eau), on a jamais manqué d'espace (hé oui!), on a jamais eu de difficultés à manœuvrer, et malgré le poids à bord, on "démarre" dès 3 noeuds de vent et à partir de 10 noeuds, le bateau file.E comme EAU
On a vécu sur l'eau mais aussi sans eau... . Et oui, l'eau douce est précieuse en mer. Malgré tout, on a tenu plusieurs semaines sans faire les pleins d'eau. On s'est lavé à l'eau de mer (ne pas oublier de bien s'essuyer avec une serviette), on a fait la vaisselle à l'eau de mer (sauf les verres qu'on rince à l'eau douce parce que sinon la bière et la café n'ont pas le même goût), et on a même cuisiné à l'eau de mer (1/3 d'eau de mer pour les pâtes et les patates et tout à l'eau de mer pour les oeufs durs ou à la coque).
F comme FRANCAIS
C'est assez paradoxale mais on aime bien rencontrer des bateaux français (et les gens qui sont dessus) mais on aime pas trop voir des français "autres". Du coup, dès qu'on entendait parler français, on ne parlait plus pour ne pas se faire "repérer".
Le plus étrange a été l'arrivée sur les côtes françaises (à Bonifacio):
Marie: - "oh,t'as vu, des français"
- 1 minute plus tard: "oh, t'as vu, des français!"
- 30 secondes plus tard: "oh, t'as vu des français!"
Etienne: - "tu sais, on va en voir de plus en plus des bateaux français...."
Une fois arrivé au port, on se ballade dans la ville et TOUT le monde parle français! On ne peut pas s'empêcher d'écouter les conversations. Au port, nos voisins de pontons aussi parlent français, donc on les écoute! Du coup, c'est tellement fatiguant tout ces gens qu'on "doit" écouter que le lendemain, on part au mouillage!
G comme GIBRALTAR
On a passé Gibraltar dans les 2 sens de jour et de nuit (quand on l'a passé on peut parler de "Gib").
Il y a du courant, un vent qui souffle de l'est ou de l'ouest et énormément de trafic. Pour les courants, on peut prévoir, pour le vent, si on a le temps comme nous, on peut attendre les vents favorables, pour le trafic, les gros navires sont facilement repérables et leur direction clairement identifiable. En fait, le vrai problème c'est les pêcheurs et leurs filets. Il y en a beaucoup et même sur les routes des cargos (pour ceux qui s'en souviennent on a quand même failli se retrouver coincé dans un).
La traversée du détroit reste quand même une expérience mythique: c'est le passage entre l'Afrique et l'Europe et entre l'atlantique et la méditerranée. Et pour ne rien gâcher, ce petit bout d'Angleterre à l’extrême sud de l'Espagne qu'est la ville de Gibraltar mérite largement une escale.
H comme HIVER
C'était pas ce qu'on avait prévu, mais finalement c'est bien tombé!
Quand on fait un tour de méditerranée, le problème c'est de savoir où passer l'hiver parce que de novembre à mars, il fait moche (vent, froid, grosse mer) et on est souvent bloqué dans un port (et pas forcément le plus sympa).
Notre hiver aux Canaries nous a donc permis d’échapper à tout ça.
I comme ILES
Lanzarotte, Gran Canaria, Ténérife, La Goméra, Madère, Ibiza, Formentera, Majorque, Minorque, Sardaigne, Sicile, Lipari, Vulcano, Panaréa, Stromboli, Paxos, Corfou, Lefkas, Meganissi, Ithaque, Procida, Ventotene, Ponza, Corse et Port Cros "vous c'est l'eau c'est l'eau qui vous sépare et vous laisse à part..."
J comme JEUNES
Parce que quand même on est jeune! et qu'on a pas rencontré beaucoup de navigateurs de notre age à notre grand regret. Du fait de la vente du bateau on a déja reçu quelques mails de jeunes qui ont décidé de ne pas attendre la retraite pour réaliser leur rêve, et ça, même si c'est pas forcément sur Delos (ils savent pas ce qu'ils loupent), ça nous fait bien plaisir !
K comme KILO
Le poids du bateau: au port, le bateau avait une fâcheuse tendance à pencher sur l'avant (50m. de chaîne et une ancre de 14kg) et sur tribord (une grosse annexe, 2 ancres de secours, 2 bidons de gazole, 1 bidon d'essence, 3 bouteilles de gaz...) .
Notre poids: malgré la vie au grand air, nous n'avons pas maigri... peut être à cause des apéros quotidiens...!
L comme LECTURE
Livres lus par:
Marie et Etienne:
- Le dernier coyotte, M. Connelly
- Cul de sac, D. Kennedy
- Pourquoi j'ai mangé mon père, R. Lewis
- Les égouts de Los Angeles, M. Connelly
- La trilogie berlinoise, P Herr
- Les fables de l'humpur, P. Bordage
- L'épéee de Darwin, D. Simons
- Gone, baby gone, D. Lehane
- Prières pour la pluie, D. Lehane
- Ténèbres, prenez moi la main, D. Lehane
- Wonderland avenue, M. Connelly
- La mandoline du capitaine Corelli, L. de Bernières
- La lune était noire, M. Connelly
- Debout les morts, F. Vargas
- Le rouge et le noir, Stendhal
- L'envol des anges, M. Connelly
- L’assommoir, Zola
- L'accusé, Grisham
- Premier de cordée, F. Roche
- Le poète, M. Connelly
- Nana, Zola
- Quelqu'un d'autre, T. Benacquista
- La blonde en béton, M. Connelly
- Les arcanes du chaos, M. Chattam
- Le livre des illusions, P. Auster
- Los Angeles river, M. Connelly
- Wonderland Avenue, M. Connelly
- Le dernier coyote, M. Connely
Etienne:
- Les fiancées du pacifique, J. Moyes
- Chroniques de San Francisco, Maupeen
- Nouvelles chroniques de San francisco, Maupeen
- Autres chroniques de San Francisco, Maupeen
- Babycakes, Maupeen
- D'un bord à l'autre, Maupeen
- Bye bye Barbary Lane, Maupeen
- Michael Tolliver est vivant, Maupeen
- Malavita, Benacquista
- Malavita encore, Benacquista
- Illusions perdues, Balzac
- Malvil, R. Merle
- L'échequier du mal 1, D. Simons
- L'échequier du mal 2, D. Simons
- Les petits secrets d'Emma, S. Kinsella
- Moon palace, P. Auster
- L'épée de Darwin, D. Simons
- Ceux qui sauront, P. Bordage
- Pardonnez nos offenses, R. Sardou
- Le désarrois de Ned Allen, D. Kennedy
Marie:
- Les charmes discrets de la vie conjugale, D. Kennedy
- Sa majesté les mouches, W. Golding
- Les raisins de la colère, J. Steinbeck
- Le marin de Gibraltar, M. Dumas
- Le chien des Baskerville, C. Doyle
- Sanas aucun remords, T. Clancy
- Une femme heureuse, M. Chapsal
- La glace noire, M. Connelly
- Candide, Voltaire
- Maudit karma, D. Safier
- Lumière morte, M. Connelly
- Sans famille, H. Malot
- Les trois mousquetaires, A Dumas
Beaucoup de ces livres nous ont été prêtés par Edouard et Sybille. Un grand merci à eux pour nous avoir permis de nous occuper pendant les longues heures de quart et nous avoir fait découvrir ces auteurs.
M comme METEO
On s'est rendu compte que dans la "vraie vie", la météo n'a que peu d'impact sur notre quotidien (on prend le parapluie ou non?). Cette année par contre, la météo a dictée notre vie.
On a téléchargé un nombre incalculables de fichiers météo de la NOAA (météo marine américaine) ( sur Zygrib). Les prévisions étaient fiables mais très souvent sous évaluées (on a plus d'une fois maudit Rémy qui nous annoncait rafales à 22 noeuds alors qu'on avait 40 établit).
On a passé des heures a faire défiler les fichiers téléchargés avec toujours la même question: on y va ou on y va pas?
PS: Pour ceux qui consultent Zygrib, quand c'est jaune, il faut pas y aller (c'est un peu "sportif")
N comme NUIT
La nuit en mer, c'est un autre monde: magnifique, inquiétant, fatiguant.
Magnifique: On a vu des cieux étoilés à couper le souffle avec tellement d"étoiles filantes qu'on ne sait plus quoi faire comme voeux, de superbes levers et couchers de lune et une voie lactée dont le nom devient évident.
Inquiétant: La nuit, quand il n'y a pas de lune, on ne voit rien! On avance dans le néant. On essaye de décrypter le langage des feux (il va où celui là?) (la luciole au ras de l'eau c'est un filet?) et on écoute.
Fatiquant: On fait des quarts de 2 heures. C'est bien parce que c'est court et c'est pas bien parce que c'est court (2 heures de quart tu vois pas trop le temps passer, 2 heures de sommeil, t'as pas trop eu le temps de dormir...!)
O comme OEUFS
Avant de partir, on lisait beaucoup de blogs où le problème de conservation des oeufs tenait une place importante. A croire que les gens en mer ne mangeaient que des oeufs!
Maintenant, on comprend mieux cette problématique de la conservation des oeufs. On a en effet jamais mangé autant d'oeufs que cette année (et si peu de viande). Et oui, les oeufs c'est pratique: on en trouve partout, c'est pas cher, ça se garde sans frigo assez longtemps, c'est plein de protéines et on peut les cuisiner de nombreuses façons différentes (dur, mi mollet, à la coque, en omelette, brouillées, sur le plat, cassés dans les pates, et c'est essentiel pour faire des gâteaux).
P comme PILOTE
Sur les 5857 milles nautiques parcourus cette année (eh oui!!), notre pilote automatique a du barrer environ 5700 milles... . Autant dire qu'on le considère comme un équipier à part entière capable de barrer aussi bien au près qu'en surf au portant, quelques soient les conditions de mer et de vent.
Merci pilote !
(pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'un pilote raymarine SPX 5)
Q comme QUARTS
Cf nuit (il y a quand même 26 lettres...!)
R comme RETOUR
On a ramené le bateau à bon port, il est en France, au sec, en parfait état (delos est à vendre: http://avendresunfast31.blogspot.com/) :-)
Maintenant on entame notre retour: on a quelques appréhensions sur le nouveau rythme de vie qu'il va falloir adopter, sur la vie en Moselle :-) , sur la reprise du travail et sur la tenue vestimentaire (ça fait 5 mois qu'on a pas mis un pantalon et on ne porte pas de chaussettes avec les tongs!).
Néanmoins, on est très heureux de revoir tout le monde, on est impatient de choisir un appartement et pis on a le mariage à préparer!
S comme SATELLITES
Sur Delos, on aime les satellites! On navigue par satellite (le GPS avec le traceur ça change tout), on téléphone par satellite (c'est quoi la météo pour demain?) et on s'éclaire au satellite (les nuits où il y a la lune, c'est cool).
T comme THON
On est loin d'être des pêcheurs mais bon, on a eu la chance de ramenner quelques beaux spécimens. N'empêche, une fois la bête ramenée à bord, c'est pire qu' à la boucherie. Parce que la bestiole, elle a qu'une envie, c'est de regagner la mer, et pour ça, elle donne des grands coups de queue dans le fond du cockpit à nous péter le levier du moteur. Il faut donc la prendre par les ouïes, lui sectionner la nuque avec le grand couteau (là, il y a du sang partout !!) puis c'est parti pour l'ouverture des entrailles où l'on plonge les mains pour retirer les viscères, enfin on découpe le monstre, on coupe les nageoires, la tête et la queue et on lève darnes et filets.
U comme ULYSSE
On a baptisé le blog Delos31 parce que c'est un sun fast 31 mais aussi en référence au dessin animé Ulysse 31. Avec un titre pareil, il ne faut donc pas s'étonner qu'on ai pas réalisé le voyage de Christophe Colomb mais qu'on ait plutôt suivi la route d'Ulysse des colonnes d'Hercules (Gibraltar) à Ithaque en évitant Charybe et Scylla (les monstres du détroit de Messine) et en résistant aux chants des sirènes (le long de la côte Italienne).
V comme VOLCANS
Une année volcanique bien mieux que les cours de géologie de 4ème qu'on aurait pourtant dû réviser. On a eu la chance de voir de près ou de loin de nombreux volcans actifs ou non: Lanzarotte, Teide, Vulcano, Stromboli, Etna et Vesuve.
W comme WIFI
Autant la télé ne nous a pas du tout manqué, autant, on a jamais réussi a se passer d'internet. Question sécurité, pour la météo, internet c'est pratique, fiable et gratuit. Mais internet à bord c'est beaucoup plus que ça, c'est un lien avec tout: on écrit aux amis et à la famille, on peut se tenir au courant de l'actualité (si on veut), on se téléphone par skype, on télécharge des séries... .
Si c'était à refaire, on investirait dés le début du voyage dans une antenne wifi amplifiée, mais pour autant, on a toujours réussi à trouver des réseaux non sécurisés pour se connecter (avec un gros bémol pour l'Italie).
X comme XAVIER
Xavier, mais aussi Alex, Rémy, Flo, Edouard, Sybille (et presque Adrien), Marie-Claude, Nicolas, Claire, Nico, Mathilde, Fabienne, Xavier, Simon, Elodie et Stéphane, sont venus partager un bout de notre aventure (cf page "Equipier" sur le blog) et ça nous a fait super plaisir !
Y comme YAM'S
Le Yam's reste un jeu facile à jouer à 2 même avec un peu de clapot, tout en prenant l'apéro.
Z comme ZENITUDE
Si une année en bateau ne se résume pas à devenir zen, depuis qu'on est rentré on trouve tout le monde stressé... .
Bravo pour ce beau voyage, et pour ces très beaux récits ...
RépondreSupprimerçà ne vaut pas le tour de la Bretagne mais c'était quand même chouette !
Au plaisir de vous voir bientôt, n'hésitez pas à venir vous délassez par chez nous !
Matthieu.
Merci a vous pour ce super blog qui nous a permis de voyager a vos cotés durant cette année. On est très fiers de vous, c'est une superbe aventure dans laquelle vous vous êtes lancés avec brio. Ce qui est super cool c'est aussi de pouvoir dire: a demain! ;-)
RépondreSupprimerDes bisous
La petite visite régulière sur votre blog afin de rêver un peu va me manquer mais je préfère quand vous voir en chair et en os ! Superbe message ! A demain !
RépondreSupprimerOn a suivi vos péripétie assidument! Ca va nous manquer! Installez vous bien en Moselle! Quelle ville avez vous choisie? A bientot, dans l'est ou/et sur un bateau!
RépondreSupprimerMessage redigé sur un petite plage a coté de Cargèse en Corse. Ca nous fait bien penser a vous!
Merci pour ces mois de récit et bon retour à vous. J'imagine que vous n'êtes pas prêts de venir à Paris puisque vous trouvez tout le monde stressé... Mais vous y êtes quand même les bienvenus !
RépondreSupprimerBises à vous 2
Moi aussi ça va me manquer d'aller visiter votre blog pour rêver un peu... Merci de nous avoir fait voyager avec vous !
RépondreSupprimerBon retour ! Dans quelle ville allez-vous vous installer?
Si la mer vous manque, n'hésitez pas à venir faire un petit tour à Nantes !!
Bisous