En effet, durant la journée, les mouillages sont completement saturés. Vers 10h une nuée de bateaux plus ou moins grands, principalement à moteur viennent envahir le petit coin de paradis. La journée est ponctuée de cris, de bruit de moteur, de vagues déclenchés par le passage des engins, sans compter le stress lié à la surveillance pour essayer d'éviter d'aborder un autre bateau qui a eu l'intelligence de mouiller à moins de 10 mètres de notre précieux navire. Enfin, à 18h, tout le monde repart et le mouillage redevient paisible!
A Ponza, après avoir fait les pleins de gazoil et d'eau à des prix invraisemblables (10 euros les 150 litres d'eau!!!), on a fait route vers la Sardaigne: une traversée de 150 milles au moteur avec une chaleur étouffante !
Bon après ça, on a bouffé du thon pendant une semaine: tartare de thon, rillettes de thon, thon à la plancha, pâtes à la bolognaise au thon, pain bania de thon, carpaccio de thon (genre forest gump avec les crevettes...).
Arrivé en Sardaigne, on a profité d'un joli mouillage pour affronter sereinement les bouches de Bonifacio et le retour en France le lendemain matin.
Les premières impressions à Bonifacio sont étranges, on entend parler français partout, on écoute toutes les conversations, on fait une orgie de magazines, un savoure des Pietra... Le lendemain en fin d'aprem, on repart pour Calvi. On ponctue la nav d'un arrêt dans une anse au Sud de Figari et d'une pause déjeuner dans la réserve de Scandola. La Corse reste la Corse: "La plus belle île de la Méditerranée, peut être même du monde..."
Pause baignade dans la réserve de Scandola |
Arrivée sur Calvi |
La traversée se fait une nouvelle fois principalement au moteur pour ne pas changer et on fini par mettre les voiles pour l'arrivée entre l'île du Levant et Port Cros, où l'on jette l'ancre à la nuit tombée.
On repart le lendemain tôt pour arriver à temps à la Ciotat pour accueillir la maman de Marie (et récupérer notre Twingo!).
Depuis, on fait les touristes: route des crêtes, visite de Cassis, de Port Miou, croisière dans les calanques, visites de Marseille et on fête notre retour avec Fabienne et Xavier (samedi dernier) et Rémy et Flo cette semaine.
Il ne nous reste plus qu'à rallier Port Saint Louis du Rhône (26 milles de Marseille), faire quelques travaux pour préparer l'hivernage et on devrait rentrer vers le 15 septembre !!!
On vous attend avec impatience !!!
RépondreSupprimerDéjà le retour, je n'en reviens pas. Bon courage!! et à très bientôt!
RépondreSupprimer