Hier, en se baladant dans la rue à la recherche d'une bouteille de gaz (voir PS), nous avons vu des milliers de personnes agglutinées sur les trottoirs avec chaises, escabeaux pour certains, nourritures et boissons en attente de... quelque chose.
Ne pouvant résister à notre curiosité, nous voilà nous aussi à attendre... .
les petits trucs blancs en l'air ce sont les bonbons |
Après plus d'une heure, nous avons (enfin!) vu arriver une parade de chars. Contrairement au défilé de la Saint Nicolas, les chars ici sont des !énormes camions sur lesquels les enfants déguisés selon le thème du char jettent (avec plus ou moins de violence) des bonbons et des confettis à une foule qui joue des coudes pour en ramasser le plus grand nombre (nous aussi, on en a eu quelques uns !).
Vu l'ambiance, on n'ose même pas imaginer quand ils ont gagné la coupe du monde... .
Les thèmes des chars étaient les personnages de dessins animés: Shreck, Bob l'éponge, Aladin... avec en tête un char supportant la candidature de Las Palmas comme ville européenne de la culture 2016 (ils sont à fond la dessus)(et comme nous on ne connait pas les 5 autres finalistes, on pense que c'est eux qui devraient gagner!)
En fin de cortège, sont apparus, entouré d'une solide armée, les 3 rois mages montés sur des dromadaires (un barbu, un rouquin et un noir).
GASPAR |
BALTHAZAR (on a loupé la photo de Melchior) |
Après avoir fait quelques recherches sur internet, il s'agissait du défilé Cabalgata de los Reyes Magos: le défilé des rois mages.
« La tradition veut que le 6 janvier au matin, le jour de l’Epiphanie, les Rois Mages apportent un cadeau à tous les jeunes espagnols qui se sont bien comportés toute l’année et qui ont écrit la lettre aux Rois Mages, comme cela existe en France avec le Père Noël. Ainsi, les jeunes espagnols et enfants des pays latins doivent laisser leurs chaussons à côté du sapin de Noël et dormir toute la nuit pour que les Rois Mages, qui n’aiment pas être dérangés quand ils travaillent, puissent leur apporter les cadeaux mérités.» (http://vacancesespagne.uniterre.com )
PS: Pour ceux qui cherchent un bouteille de gaz camping gaz à Las Palmas:
- Seule la bouteille de 3 kilos est disponible à l'achat et à l'échange (on a trouvé nul part de bouteilles moyennes de 2kg)
- A notre connaissance, on peut acheter ou recharger les bouteilles de 3 kg aux endroits suivants: la station essence du port (Texaco), le Corte Inglès (très cher: 69€ pour une bouteille neuve, sans échange), et une petite boutique (genre bazar) le long du marché de Santa Catalina (41€ la bouteille neuve, sans échange).
"Un barbu, un rouquin et un noir!!"
RépondreSupprimer