- Les travaux:
Ils nous ont pris plus de temps que prévu mais nous donnent entière satisfaction. Pour le moment, tout ce qu'on a changé tient et fonctionne: les hublots sont étanches, les passes coques n'ont pas bougés, le pilote et le traceur de carte sont nos équipiers les plus vaillants, le radar n'est pas tombé de son support (même si le scotch qui tient le fil le long dans le mât se décolle très régulièrement...) On touche du bois et on espère que ça va durer.
- La navigation:
Nous sommes très contents du bateau. Il marche bien, même avec peu de vent et tient bien dans les coups de vent. Etienne assure parfaitement son rôle de skipper et Marie se révèle être un équipière de choc! On aime bien se congratuler parce que si on le fait pas, vu qu'on est tous les deux, personne le fait!
Nous faisons depuis le début des quarts de 2 heures. C'est en général plus court que beaucoup d'autres équipages mais ce rythme nous convient bien. Nous sommes toujours vigilants pour respecter les règles de sécurité: on s'attache toujours la nuit peu importe les conditions météo, de jour, si l'un de nous est seul à l'extérieur, il porte au moins son bracelet "homme à la mer" (si on tombe à l'eau, une alarme se déclenche).
Nous déplorons pour l'instant que peu de casse: 2 coulisseaux de grand voile, 2 fois la vis qui fixe le support du pilote sur la barre franche (désormais remplacé par un boulon qui traverse la barre et qui est tenu par un écrou autobloquant: c'est moins beau, ça a niqué le vernis et créé une entaille mais c'est plus efficace y compris par 50 noeuds!!), le bloqueur de l'enrouleur (pas remplacé car bien qu'on soit parvenu à trouver le même modèle, il était défectueux, on espère voir ça en Espagne) et c'est a peu près tout si ce n'est la grand voile qui a bien ragué sur les haubans et présente quelques déchirures et la coque qui commence à se couvrir d'algues!!.
- Les escales:
On aurait préféré écrire ces lignes à Gibraltar, mais la météo en a décidé autrement... nous sommes donc toujours au Maroc en attendant que le détroit "s'ouvre" (que les vents soient ouest).
Nous avons visité l'Espagne coté Méditerranée, le Maroc, les Canaries et Madère. Nous n'avons pas pu profiter pleinement de l'Espagne car la descente a été rapide. Les îles de l'atlantique nous ont beaucoup plu et nous ont permis de passer l'hiver au soleil. Pour les Canaries, nous avons été agréablement surpris. Les paysages sont très variés: les plages de Maspalomas, le parc national du Teide, le parc du volcan à Lanzarotte, les villes comme la Laguna, Santa Cruz de Ténérife ... ou l'île de la Gomera. Madère aussi nous a charmé: bien que volcanique comme les Canaries, l’île est beaucoup plus humide et la végétation est luxuriante. Quant au Maroc, nous avons visité Rabat et Casablanca qui sont de très belles villes et nous partons normalement demain faire un tour dans le haut atlas via Marrakech.
Nous sommes donc contents de tout ce que nous avons découvert. Nous regrettons néanmoins de ne pas avoir fait plus de mouillages: il n'y a pas ni aux Canaries ni à Madère, et encore moins au Maroc de petites criques paradisiaques et abritées des vents. Nous espérons donc que les prochains 6 mois seront plus propices aux mouillages autant pour notre plaisir que pour notre porte monnaie!
- La vie à bord:
La vie sur notre maison flottante se déroule très bien. Malgré la petite taille du bateau nous nous ne sentons pas à l'étroit et ne manquons pas de place (même si c'est sur... dès qu'on veut quelque chose on doit "démonter" la cabine!). Il nous arrive même parfois de parler de chambre en parlant de notre cabine ou de ne pas mettre le pied à terre de toute la journée (quand on est au port).
L'équipage, bien que 24h sur 24 ensemble se supporte parfaitement bien! ;-)
En résumé: nous sommes heureux d'avoir tenté cette expérience et ravis d'avoir encore 6 mois pour découvrir la Méditerranée!
Ah oui, et on ne se coupe plus les cheveux! |
Un vrai surfer...lol
RépondreSupprimerVous êtes beaux !!
RépondreSupprimerLe gars avec le crâne en peau de fesses derrière, il est jaloux de vos coupes de cheveux...
RépondreSupprimerBon vent à vous 2 alors ! Suis ravie que tout se passe bien !
RépondreSupprimerContente de voir que vous êtes satisfaits de ce périple. Profitez au maximum, c'est un très bonne expérience.
RépondreSupprimerBon vent et bonne mer !
Bisous Martine
Je n'ose pas imaginer la photo du bilan des 12 mois... ;-)
RépondreSupprimer