Nous partons vendredi à 14h sans savoir où on va. On prévoit une traversée de 5 ou 6 jours mais la météo est changeante et c'est en cours de route, selon l'évolution, que l'on décidera si on s'arrête au Maroc, si on pique sur le Portugal ou si on passe le détroit de Gibraltar.
On sait en tout cas qu'on doit faire un cap plein est pendant 3 jours pour ne pas se retrouver au milieu de la dépression.
le petit calamar retrouvé sur le pont |
Samedi matin on découvre un petit calmar sur le pont. Mais qu'est-ce qu'il fait là?! Etienne pense qu'il est arrivé là par un vague, moi j'imagine qu'il a été attrapé par un dauphin qui a ensuite sauté au dessus du bateau et qui a lâche le calmar pendant le saut... . On ne saura jamais la véritable explication...!!!
de la pluie, encore de la pluie |
Toutes les nuits on voit des éclairs autour de nous et il pleut très souvent. Quand il y a un grain, le vent monte d'un coup, en général jusqu'à 45 noeuds. Dés que le grain arrive, on enroule tout le génois et on attend que ça passe.
Dans la nuit de lundi à mardi, on subit un énorme grain. Le vent est monté à plus de 50 noeuds tellement vite qu'on a pas eu le temps de remballer le génois. On est donc carrément surtoilé, la pluie tombe horizontale, la mer se lève. On préfère ne pas sortir de peur d'aller à l'eau puisque le bateau se couche régulièrement. On est donc à l'intérieur, on se cramponne comme on peut pour ne pas tomber et surtout ne pas toucher le mât car les éclairs sont sur nous... . On craint de se prendre la foudre, de casser le mât ou au moins de déchirer les voiles. Finalement, le grain passe, le pilote a tenu et il n'y a pas de casse. Ça n'aura duré qu'un quart d'heure vingt minutes mais c'était incroyable, d'une force terrible. Notre bon bateau nous a impressionné!
Le lendemain, le vent tombe petit à petit. C'est donc au moteur qu'on finira la traversée jusqu'à Mohammedia, en veillant sans faire de quart jusqu'à la fin pour éviter les casiers, les filets dérivants et les pêcheurs qui sont nombreux le long des côtes marocaines. On arrive à 1h à Mohammedia fatigué mais content d'être là. Pour fêter ça, on se boit une petite bière (la première depuis le départ) et on va se coucher!
Etienne prend la météo grâce au téléphone satellite |
Un autre grand merci à tout ceux qui nous ont envoyé des messages sur le téléphone satellite, ça nous fait super plaisir et enfin un dernier grand merci à tout ceux qui mettent des commentaires sur le blog, ça nous fait également très plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire