Ça y est, le bateau est à l'eau !! (avec finalement 15 jours de retard sur nos prévisions initiales)
Mardi dernier on a demandé à Henri (du chantier) de nous mettre à l'eau mais pas de chance, le démarreur de sa machine était cassé !
Il lui faudra une journée et demie pour le réparer et mercredi après midi, après les dernières retouches d'antifouling, il nous met à l'eau.
Et là... c'est le drame ! On a des fuites !!!
Nous avions 3 entrées d'eau (enfin quand je dis entrées, il s'agissait de gouttelettes..):
- une au niveau de la vanne de refroidissement du moteur,
- une au niveau de l'entrée d'eau des toilettes
- et une au niveau du passe coque du loch (capteur de vitesse).
Et en plus en essayant de démarrer le moteur, on s'est rendu compte que la pompe d'eau de mer assurant le refroidissement du moteur ne fonctionnait pas. En gros, ça a fait un bruit strident de courroie qui patine, une forte odeur de caoutchouc qui chauffe et pas d'eau expulsée à l'échappement...
Quand Henri nous a ressorti de l'eau, on était vraiment mais vraiment dépité...et ce d'autant plus que l'on avait entièrement démontée et remontée la pompe en question au mois de mai et que le test avait été concluant.
Malgré tout on ne s'est pas laissé abattre, on a démonté la pompe à eau de mer de suite, on a enlevé le passe coque du loch à la lampe frontale (car la nuit est tombée juste après) pour le mastiquer, et le lendemain matin on a re-démonté les vannes et on a réinstallé le tout.
Pour ceux que ça intéresse: on avait mis du téflon dans le filetage entre le passe coque et la vanne, mais chose que nous ne savions pas c'est qu'il y a un sens pour mettre le téflon... (dans le sens où on visse). Finalement Henri nous a conseillé de mettre un peu de mastic polyurétane (encore!) dans le filetage pour une meilleure étanchéité (bien sur pour l'enlever ça risque d'être un peu plus galère...)
Jeudi après midi, nous sommes retourné à l'eau. On a été une seconde fois vraiment mais vraiment vraiment dépité et découragé: on avait de nouveau une fuite assez importante au niveau du loch et surtout un moteur qui fumait à fond alors qu'il n'avait jamais fumé (par contre la pompe à eau de mer a remarché).
Finalement, la fuite au loch n'en était pas une (c'était juste mal vissé) et le moteur s'est réparé presque par enchantement juste en dé-décomprimant un injecteur ! (que Étienne avait décomprimé sans le re-comprimé...! (un vieux réflexe des démarrages à la manivelle)) (donc on tournait sur un seul cylindre... d'où la fumée) (nota bene: pour ceux qui suivent on a deux cylindres).
Et vendredi après midi, nous sommes partis !!!
Bon, nous ne sommes pas allés bien loin car le vent a bien monté (on a fini avec du vent entre 45 et 50 nœuds et des rafales qui sont allées jusqu'à 58 nœuds !)
Nous voilà donc bloqué à Gruissan en attendant que le vent se calme, pas avant mercredi apparemment (vent de force 9 à 10 prévu pour lundi). On profite donc de Gruissan, c'est un peu comme le cap d'Agde ou la Grande Motte, une architecture magnifique et une vie trépidante hors saison. C'est un peu exagéré car il existe un vieux Gruissan avec un petit château et une église, l'un des deux monuments étant du 12ième siècle et il y a aussi une vieille légende portant sur le fameux pirate Barberousse qui pourtant n'y a jamais mis pied à terre, eh ouais!
Remarques: Certains très bons observateurs ont remarqué et nous ont averti que les messages apparaissaient sur le blog avec quelques jours de retard: ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un bug, c'est nous qui anti-datons les messages (on prépare les messages sur notre ordi et on les envoie quand on a une connexion internet).
Remarque 2: il se peut que parfois, dans une ou autre pages du blog des photos surprenantes apparaissent... mais soyez attentifs car elles ne resteront pas longtemps...!
rafale de 58 noeuds !!!
RépondreSupprimerPacific !!! çà a dû vous décoincer les artibuses !
Bon et bien bon vent, ici le froid fait son arrivée, on ressort les écharpes.
D'après mes outils de prévisions pour vous çà se calme bien mercredi, et calme pendant 3 jours ensuite, profitez bien de Gruissan en attendant !
A+
Ps: 58 noeuds quand même, la V1 et la D2 ont bien réagies ?
Salut !
RépondreSupprimerC'est cool de vous voir enfin à l'eau!
Ca avait l'air de bastonner sévère!
Sympa vos têtes dans la rubrique équipage! ;-)
Bravo Nico !!
RépondreSupprimerTu es le meilleur observateur de notre blog !!
Changez rien vous êtes trop beaux!!!
RépondreSupprimerAlors alors ... côte espagnole atteinte ?
RépondreSupprimerCoucou les navigateurs,
RépondreSupprimerJe vois que vous avez encore eu de belles frayeur ! Je vous suis jour après jour sur la carte. Bientôt Gibraltar vous aurez peut être un peu plus de mouvement. Superbes photos des dauphins et vous êtes mimis tous les trois.
Bon voyage bon vent mais pas trop !
Martine