vendredi 29 octobre 2010

En descendant le long de l'Espagne




lundi 25 octobre

Après être resté bloqué 4 jours à Gruissan, nous sommes repartis mercredi pour une petite nav jusqu'à Saint Cyprien car le vent n'était pas encore complétement retombé. On s'est encore un peu fait peur à l'arrivée avec plus de 40 nœuds de vent et un énorme surf à l'entrée du port sur une puissante vague qui a déferlée dans le cockpit... .
Coté escale... entre Gruissan et saint Cyprien... les stations balnéaires du Languedoc Roussillon hors saison, on vous déconseille.

Jeudi, le vent est tombé.
Marie est monté au mat, avant de partir, pour fixer le réflecteur radar et repositionner le « multitop » (un truc en haut de l'enrouleur).
Nous sommes ensuite repartis en théorie pour une navigation de plusieurs jours. On a alterné voile et moteur (avec une grande proportion de moteur) et on a passé une grande partie de la journée à pomper de l'eau... on pensait que c'était le presse étoupe (le joint de l'arbre de l'hélice) qui faisait toute cette eau. Finalement, vers 21h00, on s'est aperçu que ce n'était pas le presse étoupe mais que c'était le tuyau d'échappement du moteur qui fuyait et renvoyait l'eau de refroidissement du moteur dans la cale depuis l'arrière du bateau en passant par le grand coffre arrière.  (Étienne: J'avais bien bien remarqué que l'eau était chaude et que le débit était vraiment important mais bon ça n'a pas vraiment fait tilt ;-) . On a donc décidé de s'arrêter au port le plus proche (Palamos) pour réparer.
A Palamos, on a traversé toute la ville pour trouver un tuyau (dit durite en langage technique) de remplacement de près de 4 mètres de long pour 5 cm de diamètre (c'est déjà du beau tuyau) et par chance nous avons trouvé ! Après avoir réinstallé la nouvelle « durite » (non sans avoir galéré ), nous sommes repartis pour continuer notre route vers Valencia.



On a passé les 2 jours suivants en mer principalement au moteur. La première nuit, nous avons vu des dauphins (enfin Marie a vu des dauphins pendant que les autre dormaient) et le MSC Fantasia qu'on avait vu en construction aux chantiers navals de saint Nazaire en 2008.(on ne voit pas grand choses sur la photo mais c'est bien lui)
Dimanche le vent a commencé à monter, on a donc décidé de se réfugier dans un petit port quelques miles avant Valencia . On se retrouve donc aujourd'hui à Siles... petit port de plaisance au milieu de rien, mais alors rien du tout du tout !

Comme la météo nous empêche de repartir lundi, nous allons essayer de trouver un bus qui nous emmènera vers la civilisation (et d'où on pourra poster cet article).



Vendredi 29 octobre

Notre recherche d'une zone wifi pour poster l'article a été infructueuse et notre visite de « la civilisation » très décevante. Sagunto n'a pas vraiment comblé nos espérances.
Nous somme repartis mardi de Siles pour continuer notre descente de l'Espagne et nous nous sommes arrêtés le soir même à Gandia juste avant le cap Nao pour pouvoir passer le dit cap de jour et avec moins de vent.

Nous repartons mercredi matin de Gandia en direction d'Alméria qui se trouve à 215 miles.
Après 46 heures de navigation, nous sommes arrivés ce matin à Alméria un peu crevé mais content d'être là. La nuit dernière, nous avons vu des dizaines de dauphins qui sont restés nager avec le bateau pendant super longtemps.



C'était vraiment beau de les voir la nuit: en nageant, ils remuaient l'eau et faisaient briller le plancton phosphorescent. (On ne se rend pas compte sur les photos...pour ceux qui ont vus Abyss, y avait un peu de ça). Par contre, chose que nous avons découvert avec les photos, c'est qu'en plus du plancton il y avait des méduses...!





On pense rester le week end à Alméria pour visiter et repartir lundi ou mardi prochain en direction de Gibraltar. C'est notre première escale choisie et on souhaite en profiter!

Merci à tout ceux qui nous envoie des messages sur le téléphone satellite. Ça nous fait très plaisir même si on ne répond pas toujours. Et n'hésitez pas non plus à laisser des commentaires sur le blog!





2 commentaires:

  1. Superbes les photos des dauphins ! Ça devait être magnifique de voir ça en vrai !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,

    Alors Gibraltar c'est sympa ? Vous restez combien de temps ?

    A bientôt

    RépondreSupprimer