On avait d'abord prévu de rallier les Canaries directement depuis Gibraltar. L'escale classique à Tanger semblait incertaine compte tenu du nombre de places disponibles et de l'impossibilité de mouiller devant le port.
Après une dernière vérification de la météo samedi midi, on s'est aperçu que si la dépression passait nettement au nord de notre route, les vagues, elles (6-8 mètres de hauteur selon la prévision météo), nous rattraperaient au cours de la traversée. On a donc décidé d'acheter un pavillon marocain (à prix d'or) pour faire escale à Mohammédia.
La traversée ne fut pas de tout repos car elle a débuté par le passage du détroit de Gibraltar. Il a fallu zig-zaguer entre les différents cargos, pétroliers, et portes conteneurs après avoir lutté contre un courant contraire pendant plus de 3 heures. Au matin, le détroit était dernière nous et on a ensuite longé à bonne distance la côte marocaine pendant 24 heures jusqu'à Mohammedia. Les conditions étaient assez sportives: beaucoup de vent et de vagues, voilure fortement réduite. Au petit matin, nous avons découvert 3 poissons volants qui s'étaient crashés sur le pont.
Les formalités d'entrées (gendarmerie royale, police, douanes) se sont bien passées malgré une longue attente: une fois amarré, le mec du port nous indique que les autorités vont passer (il est 12h00), à 17h00 on attendait toujours la police et la douane. Ils ont quand même fini par arriver et ont été très sympas (on avait quand même décroché le jambon qui pendait au pied de mât pour le remiser par devers nous...)
Après 12 heures de sommeil, on a visité rapidement la médina de Mohammédia et on a pris le train pour Casablanca (à 35km). On a joué les touristes devant la mosquée Hassan II, on s'est perdu dans l'ancienne médina et on a fini par le centre ville moderne. On en a profité aussi pour se faire un ciné (en français) dans une salle traditionnelle avec places aux balcons et ouvreuse à la lampe de poche. On a été assez surpris de voir que les spectateurs débarquent tout au long du film (et du coup à la fin de la séance, il n'y a que ceux qui ont vu le début du film qui se lèvent (on était les seuls...)).
Sinon, de manière générale, les marocains sont très accueillants.
rien à voir avec la mosquée mais ça nous a fait rire... |
Pour l'anecdote, à la sortie du train, comme il pleuvait, on a décidé de prendre le taxi. Comme on avait lu qu'il fallait négocier le prix, on s'était fixé avant d'aller voir le taxi de négocier jusqu'à 15 dirhams (environ 1,5€). Quand le chauffeur nous a annoncé 10 dirhams, on a pas trop su quoi dire à part ok et on est monté. En roulant, le chauffeur nous a reparlé du prix en nous disant qu'il s'était trompé et qu'en fait ce n'était que 7 dirhams... . On est vraiment trop forts en négociation !
Le mercredi a été consacré à l'entretien du bateau en prévision du départ vers les Canaries le lendemain.
Trop fort comme négociateurs sans dire un mot ! Vous avez fait peur au pauvre gars ou quoi ! Du coup votre drapeau vous coûte un peu moins cher !!! Si j'ai bien compris mamy normalement vous allez retrouver Remy. Un petit rendez vous familial ça fait du bien. Profitez bien ! Bisous Martine
RépondreSupprimer